Le confort est bien sûr l'exigence clé lors de la (re)décoration de votre salon. Vous souhaitez vous y détendre et accueillir vos invités dans une ambiance agréable. Transformez votre salon en un merveilleux espace de vie en prêtant attention à ces éléments :
Envisagez-vous une rénovation totale ? C'est alors l'occasion d'optimiser la lumière de votre salon et, si nécessaire, d'ajuster les fenêtres en conséquence. Tenez compte de l'orientation : du côté sud, la lumière donne une lueur plus chaude que du côté nord. L'éclairage indirect crée également une atmosphère chaleureuse. Et avec un grand miroir sur un mur qui capte beaucoup de lumière, vous créez une plus grande impression d'espace.
Voyez comment cet espace est baigné d'une lumière agréable après une rénovation.
Ne sous-estimez pas l'effet des différentes textures. Les matériaux en relief tels que la pierre naturelle, le bois et les tissus captent la lumière de manière particulière. Le confort est souvent aussi lié à la façon dont quelque chose se sent, littéralement. Des carreaux blancs brillants, un canapé en cuir brillant et une table basse en verre, par exemple, semblent moins confortables, surtout pendant les saisons les plus froides. Vous n'êtes pas obligé d'éviter complètement ces choses, mais pour une ambiance plus intimiste, associez-les à des matières douces et chaleureuses.
Les couleurs donnent également le ton. Il existe de nombreuses idées fausses à ce sujet. Par exemple, les nuances de bleu sembleront toujours froides et les couleurs sombres rendront la pièce plus petite. En réalité, cela dépend de la position de ces couleurs et du interagir avec l'éclairage.
Le beige et le grège ont beau être apaisants, ce ne sont certainement pas les seules nuances qui s'intègrent dans un intérieur cosy. Un mur aux couleurs vives est certainement possible, à condition de ne pas utiliser trop de couleurs vives dans une pièce. Parce que cela crée un sentiment de malaise. Essayez d'utiliser des échantillons de peinture pour voir comment la teinte apparaît exactement à différents moments. Dans votre intérieur vous pourrez ensuite redonner de la couleur à votre meuble ou décoration.
Si vous l'abordez intelligemment, même un intérieur noir et blanc vous semblera très confortable. Ceci est prouvé par exemple par cette rénovation à Gand.
Une rénovation totale réussie est souvent une interaction entre l'ancien et le nouveau. L’âme de la maison ne doit pas être perdue. Dans une maison ancienne, vous avez cette authenticité qu’un nouveau bâtiment n’a pas. C'est une valeur ajoutée.
Sélectionnez donc à l'avance les éléments de votre salon que vous souhaitez conserver ou mettre en valeur. Avec votre conseiller en construction, vous trouverez un bel équilibre entre le passé et le présent, avec une touche de votre personnalité en plus. Dans ce manoir anversois, ils ont réussi à combiner la grandeur d'origine avec un intérieur minimaliste.
Envie de parfaire le confort dans votre salon et dans le reste de votre maison ? Victor y travaille lors d'une rénovation totale.