Les vieilles maisons peuvent être très charmantes, c'est sûr. Bien qu’ils n’aient pas toujours le confort ou l’agencement pratique des maisons modernes. Et une bonne isolation n’était pas encore la norme il y a environ 50 ans. Il est donc temps d'adopter une approche approfondie.
De grandes fenêtres sur le jardin, une cuisine cosy, une buanderie pratique, des placards intégrés... Si l'on intègre harmonieusement ces éléments contemporains dans une maison ancienne pleine de caractère, une synergie unique entre l'ancien et le nouveau se crée. Et un style très personnel.
Typique pour les vieilles maisons est la série de nombreuses petites pièces. Si vous parvenez à supprimer les cloisons de séparation, vous laisserez la place à un aménagement réfléchi et contemporain. Pourquoi ne pas attribuer une nouvelle fonction aux espaces existants ? Vous pouvez transformer un siège situé devant votre maison en un salon de télévision cosy ou en une zone pour adolescents. Et un ancien débarras, par exemple, retrouve une nouvelle vie en tant que salle de bain supplémentaire.
Il est préférable de faire des choix de qualité et intemporels pour les matériaux de base tels que le sol, les fenêtres et portes et les placards intégrés. Vous en profiterez pendant de nombreuses années et vous ne vous en lasserez pas rapidement. Si vous souhaitez vendre votre maison, ces matériaux de base intemporels ajouteront certainement de la valeur. Vous pouvez vous adonner à la décoration et aux détails, comme un mur ou des rideaux d'une couleur spéciale.
Une rénovation est l'occasion idéale de rendre votre maison considérablement plus économe en énergie. Cela nécessite un investissement, c'est vrai. Bien que ce soit un investissement qui rapporte de bons rendements. Vous et les générations futures bénéficierez alors de coûts énergétiques inférieurs et d'un confort de vie accru pour les années à venir. De plus, la rénovation a un impact positif sur la valeur de votre maison et sur l'environnement. N'oubliez pas les nombreux bonus auxquels vous avez droit si vous effectuez des rénovations économes en énergie.
Si vous envisagez de rénover ou de « mieux rénover », il est important de rendre l'enveloppe extérieure hermétique. Une bonne isolation de votre toiture, de vos murs extérieurs et de votre sol sera d’une grande utilité. De nouvelles fenêtres et portes ainsi qu’une mise à jour de votre technologie ne doivent pas non plus être manquées. Ces interventions apportent chacune un confort contemporain à leur manière.
Inge & Alex et leurs 3 enfants ont acheté une ancienne maison de médecin et y ont vécu heureux pendant 7 ans. Il était ensuite temps de s'attaquer à l'isolation et aux problèmes d'humidité. Le rez-de-chaussée a fait l'objet d'une profonde rénovation. Les murs intérieurs ont été enlevés, ainsi que tous les sols. Ils sont passés au chauffage par le sol. Ainsi, ils ne perdent pas de place au profit des radiateurs et profitent partout d’une chaleur agréable. La cuisine moderne dispose d'un grand îlot de cuisson avec une extrémité en bois stratifié. Côté jardin, une remarquable fenêtre d'angle avec un large cadre d'assise a été installée, une intervention très réussie et l'endroit préféré des petits et des grands.