Isoler adéquatement votre maison est la première étape. La meilleure façon d’y parvenir est de travailler de haut en bas. Commencez donc par votre toit. L'air chaud monte et une toiture mal isolée représente un tiers de toutes les pertes de chaleur. Continuez ensuite par les murs et les fenêtres. Il est préférable d'être accompagné d'expert pour éviter des futurs problèmes d'humidité.
Vous pouvez réisoler l'extérieur des murs existants. Une couche de finition est alors ajoutée, comme des plaquettes de parement, du plâtre ou du bois. C’est la manière la plus radicale et la plus efficace. Enfin, vous isolez le sol. Cela peut être réalisé en isolant le plafond de la cave (vide) ou en installant une isolation au-dessus du sol existant. L'avantage d'une rénovation majeure est que vous pouvez appliquer les dernières normes aux nouveaux murs, sols ou toiture.
Souhaitez-vous recevoir plus d'informations sur la construction ou la rénovation économe en énergie ?
Contactez-nous sans engagement.
Si votre toit, vos murs, vos portes, vos fenêtres et votre sol sont continuellement isolés et étanches à l'air, vous vivrez confortablement avec un minimum de déperdition de chaleur. Les architectes appellent cela la coque isolée de votre maison ou le volume protégé. Il est donc important de veiller à ce qu’aucune chaleur ni aucun air ne puissent s’échapper. Des espaces tels qu'un garage, un espace de stockage ou un sous-sol peuvent tomber à l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment.
Une coque de maison bien isolée réduira vos coûts de chauffage. En même temps, c'est plus durable car vous utilisez moins de combustible pour le chauffage et vous réduisez également vos émissions de CO2. Ce n'est que si l'enveloppe de votre maison est bien isolée qu'il est judicieux d'investir dans de nouvelles technologies telles qu'une pompe à chaleur ou une chaudière solaire.
En plus de vous isoler, vous pouvez également progresser énergétiquement en modernisant vos techniques. Cela comprend tout ce qui concerne le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et l'électricité. Des systèmes de chauffage efficaces associés aux énergies renouvelables garantissent à leur tour de plus grandes économies et un plus grand confort. Votre chaudière a 20 ans ou plus ? Il est alors préférable de la remplacer par une chaudière à condensation moderne.
Une chaudière solaire fournit de l'eau chaude dans la salle de bain et la cuisine aux beaux jours. Avec une pompe à chaleur, vous extrayez la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau. Il s’agit d’une alternative viable au système de chauffage central classique qui utilise des sources d’énergie durables, aidées par une petite part d’électricité. Une pompe à chaleur est très adaptée au chauffage par le sol. Une maison entièrement étanche à l'air nécessite un système de ventilation pour rafraîchir l'air régulièrement et mécaniquement.
L'isolation et les dernières techniques d'efficacité énergétique peuvent être considérées comme un investissement rentable qui rapporte bien plus qu'un compte d'épargne, comme pour ce couple de Wolvertem qui a résolument opté pour une rénovation énergétique. Toutes ces interventions réduiront votre consommation d'énergie de 30 à 40%. Cela signifie que votre investissement sera rentabilisé à long terme. À cela s'ajoute toute une série de primes et subventions pour vous inciter à (re)construire énergétiquement.
Notre conseiller en construction se fera un plaisir de vous faire visiter.
Contactez-nous sans engagement contact