Qu'est-ce qu'un EPC ?
En tant que vendeur ou propriétaire, vous êtes obligé d'établir un EPC – abréviation de certificat de performance énergétique. Il s'agit d'un certificat qui vous en dit plus sur la consommation énergétique d'une maison ou d'un appartement. Un atout important ? Le certificat suit toujours la même structure et les mêmes codes de couleurs et est uniforme dans toute la Flandre. Un bon outil de comparaison.
La note énergétique suit également la même forme dans chaque certificat et va de F à A+. Plus la lettre est loin dans l’alphabet, plus la consommation annuelle d’énergie est élevée. Parallèlement, le rapport fournit également des conseils, des recommandations et des prix cibles. Quelles interventions sur l’enveloppe du bâtiment devriez-vous entreprendre pour augmenter votre score ? Et quelles ont le plus d'impact ? Isoler ou remplacer les installations ? Grâce à ce certificat, le gouvernement encourage et soutient les citoyens à prendre systématiquement des mesures d'économie d'énergie. Le but final ? D'ici 2050, seuls les bâtiments de score A sur rue, qui consomment au maximum 100 kWh/m2.
Attention : dans ce blog, nous parlons uniquement du CPE résidentiel. Lorsque vous construisez ou vendez un appartement dans un grand immeuble, un EPC supplémentaire est requis.
Le prix et les obligations avec un EPC
Le montant exact que vous payez pour établir un CPE dépend de divers facteurs. Quelle est la superficie de la maison et quelle est sa complexité ? Y a-t-il des demandes particulières ? Dans tous les cas, les experts en énergie travaillent avec des prix horaires fixes, le prix oscille donc toujours entre 100 et 250 euros.
Bonne nouvelle : si votre EPC est en règle, il est valable dix ans. Vous souhaitez vendre ou relouer votre logement d’ici dix ans ? N'hésitez pas à utiliser le même certificat. Attention : si vous avez rénové de manière économe en énergie, vous avez tout intérêt à demander un nouveau CPE. Parce que cela augmente la valeur de votre maison, et avec elle le prix de location ou de vente.
Comment lire l'EPC ?
Un EPC a une structure accessible. Cependant, certains éléments méritent une attention particulière. Nous les soulignerons brièvement.
Structure logique de l'EPC
Vous pouvez lire de nombreuses informations utiles sur les premières pages de l'EPC. De cette façon, vous avez immédiatement une idée du score énergétique en kWh/m2 et du label énergétique de A à F. Immédiatement après, vous obtenez un aperçu de la situation actuelle de la maison, suivi de recommandations et d'indications de prix pour les travaux de rénovation. Voyez-vous les icônes sur l'échelle de l'étiquette un peu plus loin ? Ceux-ci montrent quels sauts vous faites après avoir exécuté les travaux dans un certain ordre.
L'EPC aborde ensuite les différents composants plus en détail. Dans quelle mesure votre toit, vos murs, vos sols, vos fenêtres, votre confort solaire et votre système de chauffage sont-ils tournés vers l'avenir ? Avec des instructions générales, par exemple sur la meilleure façon d'isoler votre toit, et une fiche technique avec des informations sur, par exemple, la superficie, ou la valeur U et R. C'est bon à garder à l'esprit lorsque vous commencez réellement le travail.
Codes couleurs réfléchis
Les couleurs de l'échelle des étiquettes attirent immédiatement le regard sur la première page. F en rouge, A+ en vert foncé. Bien pensé, car le rouge déclenche un sentiment d’urgence dans notre cerveau. La couleur rouge vous indique tout au long de l'EPC qu'il y a encore du travail à faire, « énergétiquement pas du tout en ordre ». Les nuances de vert varient de raisonnable sur le plan énergétique à tout à fait fine. La couleur jaune-vert indique les installations solaires.
« Pensez à l’avance ! » et "Soyez prudent!"
Les cadres gris clair apportent également du dynamisme au rapport. Avec « Pensez à l'avance ! », l'EPC donne des conseils sur l'ordre des travaux et les interventions supplémentaires. Le message « Attention ! » des coffrets vous alertent sur les conséquences de certains travaux. Même s’ils restent très généraux. Comme le conseille également le certificat, demandez l’aide en temps opportun d’un architecte, d’un entrepreneur ou d’un professionnel pour un plan sur mesure. Victor vous aide à avancer.
Un regard critique sur l'EPC
Remarque importante : l'EPC est un outil de comparaison utile avec des estimations générales, et non sur mesure. Par exemple, elle ne prend pas en compte le comportement de consommation ou la composition familiale des résidents actuels ou futurs. Il est également calculé pour un climat standard, qui diffère en réalité d'un bâtiment à l'autre. Et vous souhaitez des informations sur l’humidité, la qualité de l’air, les installations défectueuses et la pourriture du bois ? Il est alors préférable de regarder plus loin que l’EPC. Par exemple, une maison bien isolée avec un score énergétique favorable peut quand même rencontrer des problèmes d'humidité.
Il y a également de nombreuses discussions entre les experts en énergie, le gouvernement et les agents immobiliers concernant les indications de prix. L'un prétend que l'estimation du prix est trop élevée, l'autre affirme qu'elle n'a pas été adaptée à l'indexation et à la hausse des prix des matériaux. Le prix est là encore général et ne prend pas en compte les travaux de finition. Voulez-vous savoir ce qui est inclus dans le prix ? Jetez un œil à la fin du rapport.
Vers un EPC tourné vers l'avenir avec Victor
Comment augmenter efficacement la valeur EPC ? Cela dépend d'un projet à l'autre. Chaque maison et le budget de chacun sont différents. C'est pourquoi nos spécialistes ont toujours une vision globale pour améliorer votre score EPC de la manière la plus efficace possible.