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La suppression de l'attestation de TVA à 6% simplifie la gestion lors de la rénovation

Jusqu'à récemment, toute personne souhaitant rénover sa maison d'au moins 10 ans au taux de TVA avantageux de 6 % devait remplir une attestation et la retourner à l'entrepreneur. Heureusement, cette attestation a été supprimée depuis début 2022, tandis que le taux avantageux de TVA continue de s'appliquer. Le ministre Van Peteghem a introduit cette mesure à la demande de la Confédération de la Construction. La suppression du certificat papier offre de nombreux avantages tant pour le rénovateur que pour l'entreprise de construction.

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Tout le monde s'accorde à dire que la suppression de l'attestation de TVA à 6% pour les rénovations est une bonne chose. Vincent Van Peteghem, vice-Premier ministre et ministre des Finances, Niko Demeester, directeur général de la Confédération de la construction et Karolien Vlassenroot, directeur des Finances et des Finances. L'administration de Camino - le groupe de construction dont fait partie Victor - a expliqué les avantages lors d'un moment de presse dans une maison récemment rénovée par Victor à Aalter.

Rendre les maisons vétustes plus économes en énergie

Le gouvernement souhaite se concentrer sur une rénovation plus rapide du grand nombre de logements vétustes que compte notre pays. Ministre Vincent Van Peteghem : « Rénover des maisons vétustes et énergivores à un rythme accéléré et abordable demande beaucoup à nos familles, et nous voulons leur apporter un maximum de soutien, notamment en simplifiant l'administration lors des rénovations. »

Fini les tracas administratifs et les litiges

Niko Demeester, Confédération de la construction : "Le certificat date des années 1980 et n'a plus sa place dans un monde où l'on fait de plus en plus de choses sous forme numérique. Avec 6 millions de certificats par an, beaucoup étaient perdus ou n'étaient pas remplis correctement. Cela pourrait donner lieu à un litige de la part du fisc, ce qui signifierait que les clients devaient encore payer 21% de TVA au lieu de 6%. D'où notre demande au ministre de supprimer ce certificat papier."

Client satisfait, collaborateurs satisfaits

« La suppression de ce certificat est une grande valeur ajoutée tant pour nos clients que pour nos collaborateurs », poursuit Karolien Vlassenroot, CFO de Camino. "Cela contribue à notre mission de soulager au maximum les clients, y compris au niveau administratif. Et cela rend également nos collaborateurs satisfaits, ils peuvent désormais se concentrer encore plus sur le service client."

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