Améliorer le label EPC
Concrètement, l'obligation de rénovation s'applique aux logements bénéficiant d'un label EPC "mauvais" EPC ou F. Si vous achetez un tel logement en 2024, vous êtes obligé de le rénover énergétiquement d'ici 2030 pour obtenir au moins le label D.
L'investissement pour rendre votre maison plus durable vous coûtera bien sûr de l'argent. Il est donc important de prendre en compte les frais de rénovation nécessaires avec votre prêt, en plus du prix d'achat. Mais cela réduira considérablement votre facture énergétique à long terme, ce qui constitue un avantage majeur dans la crise énergétique actuelle.

Victor vous assistera
Vous avez besoin de rénover énergiquement mais vous ne voyez pas la forêt derrière les arbres ? Victor possède toute l'expertise en interne et vous guidera étape par étape, en tant que votre partenaire en rénovation personnel. Nous discuterons au préalable du soutien financier auquel vous pourriez avoir droit. Lors de votre rénovation, vous disposez d'un un seul interlocuteur, également pour vos questions sur la durabilité. Et ensuite nous vous fournirons les attestations nécessaires pour demander toutes les primes.
Connaissez vos primes
Bonne nouvelle ! La prime à la rénovation, la prime du label EPC et d'autres primes pour les adaptations en matière d'économie d'énergie sont désormais regroupées dans un seul compteur clair : Ma prime à la rénovation. Vous pouvez également soumettre toutes vos candidatures premium via ce desk. En fonction du groupe cible auquel vous appartenez, vous recevrez un soutien financier pour des investissements dans l'efficacité énergétique.
Qui est éligible ?
Le gouvernement distingue trois groupes cibles :
- Le propriétaire occupant : catégorie de revenus les plus faibles, moyens et élevés
- Le propriétaire via les bureaux de location sociale
- Le non-propriétaire occupant
Et en tant que propriétaire occupant, vous devez bien entendu être domicilié à l'adresse pour laquelle vous demandez la prime au moment de la demande.
Pour quelles catégories ?
D'une part, des améliorations énergétiques telles que :
- Isolation du toit, des murs ou du sol
- Verre à haute efficacité
- Chaudière solaire
- Pompe à chaleur
- Chaudière gaz à condensation
Mais les investissements dans la qualité de la maison (électricité, plomberie, fenêtres, portes, etc.) comptent également. Vous aurez déjà une idée du soutien financier possible grâce au simulateur du gouvernement flamand.
Critères supplémentaires
Pour être en outre éligible à une ou plusieurs primes, le bâtiment doit avoir au moins 15 ans et les travaux pour lesquels vous demandez une prime doivent avoir été réalisés par un entrepreneur. La réalisation à faire soi-même n'est autorisée que pour la rénovation intérieure et l'électricité et la plomberie. De plus, le montant total de la facture par catégorie doit être d'au moins 1 000 EUR hors TVA. Enfin, vous pouvez déposer une demande pour des travaux réalisés il y a jusqu'à 2 ans.
Avez-vous des questions qui approfondissent certains sujets ?
Nous serons heureux d'y répondre lors d'une conversation exploratoire