Qu'est-ce que le niveau E ?
Le niveau E est un score qui indique le niveau d'efficacité énergétique d'une maison. Plus ce score est bas, moins le bâtiment consomme d'énergie.
Il est important de savoir qu'un niveau E s'applique aux maisons neuves avec une demande de construction datant de 2006. Depuis 2021, le niveau E ne peut pas être supérieur à E30. C'est beaucoup plus strict qu'il y a dix ans, lorsque l'E80 était le maximum.
On parle également de niveau E dans le cas de rénovations énergétiques majeures. Après les travaux de rénovation, la maison doit être plus performante que E60. Si ce n'est pas le cas, une amende sera infligée.
Qu'est-ce qu'un score de performance énergétique ?
Le score de performance énergétique indique la consommation d'énergie calculée par an et par surface de plancher utilisable. Elle est exprimée en kWh/m² et figure sur le certificat de performance énergétique de chaque logement. On parle aussi souvent de score EPC.
Contrairement au niveau E sans dimension, le score énergétique donne un chiffre exact sur la consommation d'énergie. Bien entendu, cela peut différer de la facture énergétique finale. Il s'agit d'un score moyen qui ne prend pas en compte la composition de votre famille ni vos habitudes de vie.
Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont vous pouvez réduire votre score énergétique ?
Demander une consultation sans engagement
Qu'est-ce qu'un EPC ?
EPC signifie certificat de performance énergétique. Ce rapport contient des informations intéressantes sur l'efficacité énergétique du bâtiment, telles que :
- Le niveau E (uniquement dans le cas de logements neufs et de rénovations énergétiques majeures)
- Le score de performance énergétique
- La valeur U de l'enveloppe isolante (toits, murs, fenêtres, etc.)
- Recommandations pour rendre la maison plus économe en énergie
- Simulation du nouveau niveau E et du score énergétique après mise en œuvre des recommandations
Ce certificat de performance énergétique est obligatoire pour la vente et la location de logements. Depuis 2020, cela s'applique également aux petites unités non résidentielles, telles que les bureaux, les espaces commerciaux et les établissements de restauration.
Qu'est-ce qu'un EPB ?
Quiconque construit ou rénove en Flandre doit respecter la réglementation en matière de performance énergétique (PEB). PEB signifie « Performance Energétique et Climat Intérieur » et impose un certain minimum énergétique que les habitations doivent respecter. Elle concerne entre autres l'isolation, l'étanchéité à l'air, la ventilation, les systèmes de chauffage, etc. mais aussi la qualité du climat intérieur.
Un journaliste de l'EPB prépare ce rapport. Il fait des déclarations de départ et conseille le client sur la réalisation des exigences PEB.
C'est là que réside la différence la plus importante. Un CPE peut être rédigé par un expert en énergie de type A. Pour l'EPB, vous devez faire appel à un rapporteur PEB. Il s'agit d'un ingénieur industriel, d'un ingénieur civil ou d'un architecte inscrit auprès de l'Agence flamande de l'énergie.
Avantages d'un bon score énergétique
Plus le score énergétique est bas, plus votre facture énergétique est basse et meilleures sont les performances de votre maison sur le marché immobilier. Un bon EPC a un effet positif sur la valeur de votre maison.