Actuel

Les taux de TVA pour la démolition et la reconstruction resteront pour l’instant faibles

Bonne nouvelle pour les rénovateurs : le gouvernement flamand veut encourager la démolition de bâtiments existants et la reconstruction. En plus d'une réduction sur les frais d'inscription, une réduction de TVA est désormais mise en œuvre jusqu'à fin 2023.

<CR:core_head_title />

Voici comment ça marche

Avez-vous une rénovation très importante à venir ? Faut-il démolir environ 75 % ? Si même la structure porteuse de la maison n’est plus en ordre, il vaut la peine d’envisager la démolition et la reconstruction. C'est précisément pour stimuler cette idée que le gouvernement flamand a introduit une réduction de TVA de 21% à 6% en Flandre, au moins jusqu'à fin 2022. Et cette mesure a été récemment prolongée jusqu'à fin 2023 et étendue à l'ensemble du pays.

Pourquoi une extension est-elle si utile ?

Il y a plusieurs raisons à cela. C'est bénéfique pour vous et pour le climat.

  • Arrêt en béton

Bien sûr, l'arrêt du béton y est pour quelque chose. Si vous rénovez ou reconstruisez une maison, vous n’avez pas besoin de construire un nouveau terrain. Et nous donnons ainsi plus de chance à la nature dans notre pays, ce qui est bon pour le climat.

  • Exigences strictes de la PEB

Avec les exigences PEB plus strictes pour les rénovations énergétiques majeures à partir de 2023, l'investissement pour rendre votre maison plus économe en énergie sera bientôt beaucoup plus important. Toutefois, certains bâtiments en Belgique sont dans un tel état qu'il est plus économique de les démolir et de les reconstruire. La réduction de la TVA peut être une incitation positive à réaliser les investissements nécessaires.

  • Prix élevés de l'énergie

Maintenant que les prix de l'énergie ont explosé, il est encore plus économique de rendre votre maison aussi économe en énergie que possible. Avec un taux de TVA réduit, la démolition et la reconstruction deviennent un moyen intéressant de se prémunir contre une facture énergétique exorbitante.

Vous devez prendre en compte ces conditions :

  1. La démolition et la reconstruction ont lieu sur la même parcelle.
  2. La maison a une surface habitable maximale de 200 m².
  3. C'est votre propre et unique maison. Vous êtes donc propriétaire, usufruitier, fermier, possesseur ou détenteur d'immeuble.
  4. Vous devez vous inscrire à cette adresse dans un délai de cinq ans.
  5. Les conditions doivent être remplies pendant au moins cinq ans.

Vous n'êtes pas sûr de vouloir rénover ou reconstruire ? Victor vous aidera. Consultez nos conseillers en construction. Quel que soit l'itinéraire que vous choisissez, vous trouverez un partenaire professionnel au sein du groupe Camino.

Continuez à lire

Quelle est la valeur PEB de votre bien et comment la réduire ?
Actuel

Quelle est la valeur PEB de votre bien et comment la réduire ?

Quelle est la valeur PEB ? Comment puis-je améliorer mon PEB ? Nous listons toutes les informations sur le certificat de performance énergétique.

Lire maintenant
Rénover en 2021 ? Il est préférable de prendre en compte ces 4 changements
Actuel

Rénover en 2021 ? Il est préférable de prendre en compte ces 4 changements

Le début de l’année est généralement le moment où certaines règles changent. C'est également le cas dans le secteur de la construction. Savez-vous déjà ce qui a changé au 1er janvier 2021 ?

Lire maintenant