1. Isoler le toit
Bien sûr nous privilégions les matériaux isolants écologiques comme la laine de bois ou la cellulose. Nous accordons également beaucoup d'attention à une finition étanche à l'air.
2. Façades isolantes
Après la toiture, c'est au tour des façades. La post-isolation des murs peut être réalisée de deux manières : via la cavité ou avec une isolation extérieure.
Avec l'isolation des murs creux, un matériau isolant est injecté entre le mur à construction rapide et les briques de la façade. Cela signifie qu'il n'y a aucune perte d'espace à l'intérieur ou à l'extérieur.
Attention : certaines maisons n'ont pas de cavité. Dans ce cas, nous recouvrons les murs extérieurs de panneaux isolants. Une finition avec du crépi, du liège pulvérisé, des bandes de pierre, des briques ou du bois donne un nouveau look à votre maison.
3. Renouveler la menuiserie extérieure
Une rénovation est le moment idéal pour renouveler vos fenêtres. On voit souvent du simple vitrage dans les maisons anciennes. Cela entraîne une perte énorme de chaleur. Pour les fenêtres les plus isolantes, choisissez des profilés avec la valeur Uf la plus basse en combinaison avec du verre à haute efficacité ou un triple vitrage. PVC, bois ou aluminium : vous choisissez vous-même.
4. Isoler le sol
Notre coque isolante est presque terminée. Dans la prochaine étape du processus de rénovation, nous nous attaquons aux sols.
Détruire et isoler toute la structure du sol est parfaitement possible lors de rénovations énergétiques approfondies. Malheureusement, cela prend beaucoup de temps. Et la nuisance correspond également.
La solution ? Panneaux système isolés pour chauffage par le sol. Vous combinez ainsi l'isolation du sol et les tuyaux pour le chauffage à basse température dans un seul système.
5. Installer un système de ventilation
L'isolation et la ventilation vont de pair. Chaque maison bien isolée a besoin d'un système de ventilation mécanique pour maintenir la qualité de l'air.
Pour des économies d'énergie maximales, un système de ventilation de type D est le meilleur choix. Ce système a une alimentation et une décharge mécaniques avec un échangeur de chaleur entre les deux. Vous perdez donc moins d'énergie qu'avec un système de ventilation de type C.
6. Installation de panneaux solaires et d'un système de chauffage
Comme vous l'avez déjà lu à la quatrième étape, nous privilégions le chauffage basse température (LTV), par exemple le chauffage au sol. La basse température de départ réduira considérablement vos coûts de chauffage. De plus, un tel système LTV peut être facilement combiné avec une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur est bien plus efficace qu'une chaudière à gaz et ne consomme aucun combustible fossile.
Les panneaux solaires alimentent votre pompe à chaleur et autres appareils électriques en énergie verte. C'est durable et bon marché, car vous devez acheter moins d'énergie grise auprès de votre fournisseur d'énergie.
7. Intégrer l'approvisionnement en eau
Enfin, il y a l'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur peut assurer cela, mais vous pouvez également opter pour une chaudière solaire. Les deux options contribuent à économiser les coûts énergétiques, à réduire votre empreinte écologique et à améliorer le niveau E de votre maison.
Vous souhaitez uniquement de l'eau chaude pour un usage sanitaire ? Vous pourrez alors installer une chaudière pompe à chaleur. Cet appareil extrait la chaleur de l'environnement où il se trouve, comme le débarras, le sous-sol ou le local technique, et met ainsi l'eau en température.
Cette commande s'applique-t-elle également à moi ?
La commande dépend de l'état actuel de la maison, de vos souhaits et du coût. Par exemple, il n’est pas toujours nécessaire de renouveler les menuiseries extérieures. Et si vous avez récemment investi dans une chaudière à condensation HR, le délai d'amortissement d'une pompe à chaleur est trop long.
Chez Victor, nous créons toujours un plan sur mesure. Nous sélectionnons les travaux de rénovation qui ont le plus grand impact et qui correspondent à votre budget.