Améliorer le label EPC
Depuis le 1er janvier 2023, l'obligation de rénovation s'applique aux logements bénéficiant d'un label EPC « mauvais » E ou F. Si vous achetez un tel logement en 2023, vous êtes obligé de rénover de manière économe en énergie d'ici 2028 pour obtenir au moins le label D.
L'investissement pour rendre votre maison plus durable vous coûtera bien sûr de l'argent. Il est donc important de prendre en compte les frais de rénovation nécessaires avec votre prêt, en plus du prix d'achat. Mais cela réduira considérablement votre facture énergétique à long terme, ce qui constitue un avantage majeur dans la crise énergétique actuelle.
Commencez par l'enveloppe du bâtiment
Assurez-vous que la maison est bien isolée, afin que moins de chaleur s'échappe. Le degré d'isolation est un facteur important dans le calcul de la valeur EPC.
La post-isolation de votre toit et de vos murs est la priorité absolue. Vous pourrez ensuite placer une isolation du sol si nécessaire. Ceci est particulièrement intéressant en cas de rénovations approfondies. Si votre maison dispose encore de simple vitrage, nous vous conseillons de remplacer également les menuiseries extérieures.
- Maison des années 1960 (avant travaux de rénovation) - Label F - 863 kWh/m²
- Isolation de la toiture - Label E – 564 kWh/m²
- Isolation des façades - Label C – 264 kWh/m²
- Remplacement des fenêtres - Label C – 248 kWh/m²
Optez pour un chauffage durable
Voulez-vous réduire davantage la valeur EPC de votre maison ? Des interventions importantes sont alors possibles, comme l'installation d'une chaudière solaire ou de panneaux solaires.
Avec des rénovations énergétiques avec une coque isolante grandement améliorée, vous pouvez investir dans un chauffage basse température (LTV). Un tel système LTV est parfaitement adapté aux pompes à chaleur. Avec une pompe à chaleur géothermique, votre EPC s’améliorera considérablement. Mais si la géothermie s'avère infaisable pour des raisons budgétaires ou pratiques, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-eau.
- Pompe à chaleur air-eau - Label A – 100 kWh/m²
N'oubliez pas la ventilation
Vivre dans une maison hermétiquement fermée n’est pas une bonne idée. Votre respiration, l’excès d’humidité, les composés organiques volatils, etc. polluent l’air de votre maison. La ventilation est la solution et reste un facteur important dans la rénovation énergétique. De cette façon, vous garantissez un climat intérieur plus agréable et plus sain et vous obtenez également un meilleur score EPC. Vous pouvez choisir entre le type C+ (apport naturel d'air neuf avec évacuation mécanique) et le type D (apport et évacuation mécaniques d'air).
- Ventilation type C - Label A – 81 kWh/m²
Produisez votre propre électricité avec des panneaux solaires
On n'a plus besoin de vous dire que les panneaux solaires sont un investissement intéressant. Mais saviez-vous également qu’ils ont un impact sur la valeur EPC de votre maison ? Ainsi, avec 10 panneaux solaires (3 960 watts en crête), vous pouvez faire toute la différence.
- Panneaux solaires - Label A – 57 kWh/m²
Dernier contrôle : le test de la porte infiltrante
Malheureusement, la plupart des maisons existantes présentent plusieurs fuites d'air. L'air froid extérieur s'infiltre, obligeant la chaudière à travailler plus fort pour maintenir la maison à la bonne température.
Le test de porte soufflante mesure l'étanchéité à l'air de votre maison. Un grand ventilateur souffle de l'air dans ou hors du bâtiment, créant une sous ou une surpression et les fuites d'air peuvent être détectées à l'aide d'une caméra thermique ou d'un dispositif anti-fumée. De cette façon, vous savez immédiatement où l'air s'échappe et quels endroits vous pouvez aborder pour améliorer l'étanchéité à l'air. C'est bon pour votre facture de chauffage, votre confort et votre score EPC.
- Test de soufflage de porte - Étiquette A – 44 kWh/m²
N'oubliez pas les primes
Heureusement, il existe également un soutien financier important du gouvernement sous la forme de primes de toutes sortes. Ces primes sont également disponibles dans un seul compteur transparent.
La prime à la rénovation et les autres primes d'adaptation aux économies d'énergie sont désormais regroupées dans un seul compteur clair : Ma prime à la rénovation. Vous pouvez également soumettre toutes vos demandes premium via ce compteur. En fonction du groupe cible auquel vous appartenez, vous recevrez un soutien financier pour des investissements dans l'efficacité énergétique.
Un enchevêtrement d'informations ? Ne vous inquiétez pas : Victor se fera un plaisir de vous guider.
Avez-vous des questions qui approfondissent certains sujets ?
Nous serons heureux d'y répondre lors d'une conversation exploratoire