"Enfant, j'étais fasciné par l'apparence des choses. J'aimais particulièrement regarder les voitures et analyser le style reconnaissable de chaque marque.
Mais j'étais aussi intéressé par d'autres objets.
J’ai commencé à concevoir des luminaires lors de mes études de Product Design à La Cambre à Bruxelles, puis j’ai ajouté du mobilier.
Qu'est-ce qui peut vous inspirer ?
"Tout autour de moi. La nature. Les voyages. Les cultures. La manière japonaise, par exemple, de voir la beauté dans les fissures et les fractures, à la manière
ils restaurent des objets. De vrais professionnels avec leurs connaissances et leur compréhension des matériaux et des techniques m'inspirent également. Partout je vois des nuances de couleurs, des détails, des finitions, des connexions... cela me donne de nouvelles idées. En tant que designer, vous souhaitez continuer à évoluer. Pour moi, un design idéal est un équilibre parfait entre évolution et ma propre signature. »
Qu'est-ce que le design pour vous ?
"Beaucoup de gens pensent encore que design signifie inconfortable et cher. À propos d'un intérieur cliniquement parfait dans lequel on ne vit pas. À propos du segment du luxe. Mais en fait, tout ce que les humains conçoivent est du design. Qu'il s'agisse d'une pièce unique coûteuse ou d'un article économique produit en grande quantité. La fonctionnalité et le design peuvent donc aller parfaitement de pair. Un intérieur est là pour vivre, pas seulement pour regarder. "
Un design adapté à tous les budgets ?
"Bien sûr. Il s'agit de la valeur que vous y attachez. La chaise poussiéreuse de votre grand-mère est un objet vieux et usé pour une personne, alors que pour vous, elle a une valeur émotionnelle et un passionné peut être prêt à payer cher pour l'acquérir car elle est authentique. "
J'aime les matériaux : le bois, le métal, le verre, la céramique, la pierre naturelle... Il faut prendre le temps de les comprendre et de les utiliser.
Comment personnaliser au mieux votre intérieur ?
"Prenez votre temps et racontez votre histoire. C'est très personnel. Vous ne trouverez pas cela dans un magasin ou en un jour. Rien n'est plus ennuyeux qu'un forfait salle à manger ou chambre à coucher que tout le monde possède. Cela ne dit rien de votre personnalité. Il est facile de meubler son salon rapidement et à moindre coût selon les tendances et quelques années plus tard de tout emporter au parc à conteneurs. Mais cette culture du jetable est absolument dépassée aujourd'hui..."
Avec quels matériaux préférez-vous travailler ?
"J'aime les matériaux vrais et nobles : le bois, le métal, le verre, la céramique, la pierre naturelle... Des matériaux qui ont chacun leurs spécificités, qu'il faut prendre le temps de comprendre et d'utiliser. Je préfère créer des designs qui durent avec le temps et qui s'embellissent encore avec l'âge grâce à l'utilisation correcte des matériaux."