Qu'implique exactement votre poste ?
Evelien : "Mon travail consiste à guider toutes les entreprises de Camino en matière de durabilité. Je réponds aux questions sur le thème et j'aide les différentes entreprises du groupe à travailler de la manière la plus durable possible, pour nos opérations et nos bâtiments et pour les clients finaux."
Pourquoi un processus de rénovation durable est-il si important ?
"Je pense qu'il est très important que - que vous construisiez ou rénoviez - vous preniez conscience de l'impact des choix respectueux de l'environnement tels que de nouvelles fenêtres, un nouveau toit ou une isolation décente. Sur votre portefeuille et sur la planète. Nous réfléchissons avec le client et recommandons toujours de travailler de la manière la plus durable possible, car cela est tout simplement judicieux à long terme. En même temps, nous prenons en compte les possibilités et le budget. Cette vision durable des bâtiments de nos clients ? Nous la voyons comme un moyen de contribuer encore plus à l'environnement. "
Est-il réellement possible de rendre une maison rénovée aussi économe en énergie qu'une maison neuve ?
"Vous pouvez certainement atteindre un niveau d'énergie similaire, ou encore garantir des économies d'énergie significatives grâce à votre rénovation. Viser un niveau E0 (niveau neutre en énergie) est en principe également possible, mais cela nécessite de nombreuses interventions lors d'une rénovation. Il s'agit de trouver l'équilibre entre une isolation suffisante et l'application de techniques économes en énergie dans le cadre du budget proposé et des souhaits de vie. Nous prenons ensuite cette décision avec le client. "
Quels enjeux sont importants dans une rénovation durable ?
"Dans un premier temps, nous essayons de rendre l'enveloppe de la maison aussi économe en énergie que possible en isolant les murs, le toit et le sol et en remplaçant les fenêtres. Ce sont des éléments que l'on ne s'attaque souvent qu'une fois dans sa vie. Un choix bien pensé sera certainement payant. Nous examinons également les techniques. Qu'en est-il de la ventilation ? Le chauffage par le sol est-il une option ? Optez-vous pour une pompe à chaleur maintenant ou préparons-nous votre maison pour une installation plus tard ? Cela vaut la peine de réfléchir en profondeur à tous ces aspects.
Victor peut-il déjà mettre en œuvre tous ces ajustements durables ?
"Absolument. Nous, au sein du groupe, disposons de l'expertise et des compétences nécessaires pour chaque aspect de votre rénovation. Vous recevrez donc une réponse à chaque question de Victor ou des supporters de Camino. Par exemple, Ecopuur est spécialisé dans une approche globale des projets énergétiques : purification de l'eau, panneaux solaires, bornes de recharge, pompes à chaleur..."
On entend aussi de plus en plus le terme de (re)construction circulaire. De quoi s'agit-il exactement ?
"La construction circulaire signifie que vous utilisez autant de matériaux réutilisables et recyclés que possible tout au long du processus. Vous optez en fait pour des éléments dits "détachables", des pièces que vous pouvez retirer sans dommage. Par exemple, vous pouvez utiliser des granulés de mousse de verre comme coque d'isolation thermique sous le sol. Ce matériau - composé à 100 % de verre recyclé - n'a pas besoin d'être collé. Vous pouvez donc le retirer après des décennies et le placer ailleurs. Un toit en bois intelligemment construit est également : vous créez alors simplement un cercle. Ensuite, desserrez les poutres. Le fait d'éviter le gaspillage et la production de nouveaux matériaux signifie que vous économisez indirectement de l'énergie. Car le traitement et la production de déchets impliquent également une consommation d'énergie, qui était tout à fait normal il y a un siècle, mais est tombé en désuétude au fil des années.
Offrez-vous déjà la possibilité de travailler de manière circulaire ?
"De toute façon, la rénovation en elle-même est déjà circulaire en principe. Après tout, nous utilisons la même structure. Mais des ajouts peuvent également être réalisés avec des matériaux circulaires. Nous proposons des options circulaires comme alternative. Ces options sont tout aussi qualitatives, mais ont un impact moins néfaste à long terme. "
Êtes-vous prêt pour un avenir dans lequel la construction ou la rénovation circulaire est la norme ?
"Bien sûr. Nous pouvons déjà proposer un certain nombre d'alternatives circulaires. Si elles ont le même prix de revient, nous essayons de les proposer en standard, mais si le coût supplémentaire est limité, elles peuvent être choisies en option. Cela peut impliquer des interventions mineures ou une histoire durable globale, adaptée au client. "
Comment voyez-vous évoluer le monde de la (re)construction dans le futur ?
"Je pense qu'à l'avenir, l'accent sera encore plus mis sur la santé humaine dans la maison. Nous accorderons davantage d'attention aux émissions de matériaux. Nous commençons déjà à nous en rendre compte davantage parce que nous sommes à la maison plus récemment qu'avant. Je m'attends donc à ce que la demande de peinture et de plâtre naturels augmente. Nous en tenons déjà compte, par exemple en n'utilisant pas de PUR pulvérisé sur place comme matériau isolant. "
Voulez-vous savoir quelles sont les options disponibles pour une rénovation durable ?
Nos conseillers en projets vous aideront à faire le bon choix.