D comme point de départ
Concrètement, l'obligation de rénovation s'applique aux logements bénéficiant d'un label EPC « mauvais » E ou F. Achèterez-vous un logement avec un tel label en 2023 ? Alors la rénovation énergétique est le message - avec au moins le label D comme objectif. À partir de cette année, les personnes possédant un appartement poursuivront également le même objectif.
Un score EPC D n'est certainement pas la fin. Le gouvernement flamand y voit plutôt un point de départ. D'ici 2050, l'ensemble du parc résidentiel devrait avoir le label A. Et cette vision poussera de nombreux propriétaires à rénover en profondeur au cours des 25 prochaines années.

Des améliorations sont possibles
Parce que les maisons labellisées E ou F sont littéralement énergivores. Ils sont construits sans isolation des murs, des sols et de la toiture. Les fenêtres sont généralement équipées de simple vitrage ou de double vitrage vétuste. Il n'y a pas de système de ventilation moderne et ils sont souvent chauffés par un système de chauffage obsolète.
Comment inverser la tendance ?
Il y a de fortes chances que vous perdiez beaucoup de chaleur à travers l'ancien toit, les murs extérieurs et le sol. Il est donc préférable de s’occuper d’abord de la coque de votre maison. Ensuite, vous pouvez vous attaquer aux fenêtres, portes et portails. Est-ce qu'ils, à leur tour, gardent suffisamment de chaleur à l'intérieur ? Dans ce cas, vous pouvez également vous tourner vers des systèmes de chauffage durable à basse température. Le chauffage au sol est populaire ici, mais il ne sera pas toujours possible d'ouvrir le sol. Les techniques de refroidissement, les systèmes de ventilation, les panneaux solaires et les chaudières jouent également un rôle important dans l'amélioration du score EPC.

Victor est avec vous
Ne sommes-nous pas également moralement obligés de vivre de manière plus durable ? Nos maisons produisent trop d’émissions de carbone à l’échelle mondiale. De sérieux efforts sont nécessaires pour neutraliser ces émissions d’ici 2050. Et nous aimons faire ces efforts ensemble. Nous commençons par une conversation personnelle et écoutons vos besoins et souhaits. Une courte visite de votre maison permet de comprendre rapidement quelles sont les possibilités. Nous vous guidons tout au long du processus, de A à Z – de l'étiquette E à A.