Matériaux d'isolation du toit
Différents matériaux sont disponibles pour isoler les toits en pente et les toits plats :
- PUR (polyuréthane)
- PIR (polysocyanurate)
- XPS (polystyrène extrudé)
- Laine de verre
- Laine de roche
- Chanvre
- Cellulose
PUR est un matériau isolant synthétique sous forme de plaques. Avec une valeur Lambda de 0,023 à 0,028, il possède d'excellentes propriétés isolantes. Le gros inconvénient ? Le PUR est toxique en cas d'incendie. Le bilan environnemental de la production n'est pas non plus très bon.
PIR est similaire au PUR mais a une composition différente. Il isole même un peu mieux. Comptez sur une valeur Lambda moyenne comprise entre 0,021 et 0,026. Du point de vue du feu, le PIR est plus sûr car moins de gaz de combustion nocifs sont libérés.
XPS est du polystyrène extrudé. Les panneaux isolants sont résistants à l'humidité et disponibles dans différentes résistances à la compression, c'est pourquoi ils sont souvent utilisés sur les toits plats. La capacité d'isolation du XPS est légèrement inférieure à celle du PUR et du PIR.
La laine de verre reste l'un des matériaux isolants les plus populaires. Il est facile à installer, ininflammable et ne pourrit pas. Le plus gros inconvénient de la laine de verre est qu'elle est très irritante.
La laine de roche est une bonne alternative à la laine de verre. Cette laine minérale présente même un avantage en termes d’isolation phonique. Avec une valeur Lambda de 0,031 à 0,044, la laine de roche est moins performante que les panneaux isolants durs.
Le chanvre est l'un des rares matériaux isolants naturels. Il ne contient aucune substance nocive, est entièrement recyclable et résistant aux moisissures et aux bactéries. En bref; que des avantages.
Lacellulose est également un matériau isolant naturel qui présente des avantages supplémentaires par rapport au chanvre. Parce qu'il est constitué de flocons soufflés, il existe une très bonne connexion avec le toit. Cela garantit une isolation thermique et acoustique efficace.
Quelle est la meilleure isolation pour ma toiture ?
Avec 7 matériaux d'isolation différents pour les toitures, il est probablement difficile de faire un choix. Quelques conseils :
- Vérifiez d'abord s'il existe des limitations techniques. Pensez par exemple à l’absence de toiture ou à la profondeur des poutres. Ces facteurs déterminent quels matériaux conviennent pour atteindre le degré d’isolation souhaité. Dans ce cas, un toit ouvrant peut être conseillé. Cela consiste à isoler votre toit de l'extérieur.
- De plus, il ne faut pas perdre de vue le caractère écologique La production de plaques PUR, PIR et XPS a un impact environnemental majeur. Les matières naturelles comme la cellulose et le chanvre sont bien plus intéressantes.
- Enfin, la valeur Lambda joue un rôle. Surtout lorsque l’épaisseur du matériau isolant est limitée. Pour retenir le plus de chaleur possible, il est préférable de choisir une isolation de toiture ayant la valeur Lambda la plus basse.
Conseils pour l'isolation de votre toiture
Vous ne voyez pas la forêt à cause des arbres ? Ne vous inquiétez pas, car Victor vous donnera des conseils sur mesure. Nous examinons quelle isolation de toiture est le meilleur choix pour votre maison. Prenez vite rendez-vous pour discuter des possibilités.