1. Niveau E plus strict
Lorsque vous réalisez une rénovation énergétique majeure, vous devez désormais atteindre un niveau E de E60 au lieu de E70. Une option réalisable puisque le niveau E moyen après une rénovation l’année dernière était déjà inférieur à E60. A titre de comparaison : à partir de cette année, les nouvelles constructions auront un niveau E de 30.
2. TVA à 6% pour la démolition et la reconstruction dans toute la Belgique
A partir du 1er janvier 2021, vous paierez 6 % de TVA dans toute la Belgique au lieu de 21 % si vous construisez une nouvelle habitation sur un site où se trouvait autrefois un ancien bâtiment. Jusqu’à l’année dernière, ce taux réduit de TVA ne s’appliquait qu’à 32 villes centrales. Ne reportez pas vos travaux, car cette mesure est limitée dans le temps et court jusqu'au 31 décembre 2022.
3. Prêt énergie sans intérêt jusqu'à 60 000 euros
Vous achetez ou héritez d'une maison que vous souhaitez rénover énergétiquement ? Vous pouvez alors demander un prêt énergie sans intérêt jusqu’à un maximum de 60 000 euros. Ce prêt énergétique fait partie du Pacte de Rénovation par lequel la Flandre s'engage à rendre toutes les maisons économes en énergie d'ici 2050. Le montant exact que vous pouvez emprunter sans intérêt dépend du label EPC que votre maison obtiendra après la rénovation. Cette mesure s'ajoute à la prime du label EPC. Aucune limite de revenu ne s'applique. Êtes-vous l'acheteur? Cela se fait ensuite via le prêt immobilier auprès de votre banque. Si vous avez reçu ou hérité du logement, vous pouvez contacter la Maison de l'Energie de votre commune.
4. Fini la chaudière au fioul
Même en cas de rénovations énergétiques majeures, dans lesquelles au moins 75 % de la maison existante est isolée et le système de chauffage est remplacé, vous n'êtes plus autorisé à installer une nouvelle chaudière au fioul en 2021. Choisissez donc une alternative respectueuse de l'environnement comme une pompe à chaleur ou une chaudière solaire. Cette mesure flamande fait suite au règlement européen sur l'écoconception de 2015. Le remplacement des anciennes chaudières n'est pas obligatoire.
Voulez-vous savoir quel impact les changements ci-dessus auront sur votre rénovation ?
Votre conseiller en construction victor est au courant des dernières réglementations.