1. Réduction des frais d'inscription pour les rénovations
Saviez-vous qu'actuellement vous ne payez que 5% de frais d'inscription pour une rénovation énergétique majeure ? Le gouvernement flamand compense la suppression du bonus-logement en réduisant les droits d'enregistrement à 6%, mais en tant que rénovateur intelligent, vous bénéficiez actuellement d'un pourcentage supplémentaire en plus. Profitez-en !
2. Evolution incertaine des prix des matières premières
Selon les experts, les prix des matériaux de construction continueront d'augmenter jusqu'à la mi-2022. De nombreux professionnels de la construction supposent que les prix baisseront alors à nouveau, mais que le coût des heures de travail augmentera. Bien entendu, ce ne sont que des prédictions. Personne n’a de boule de cristal. Mais ne sous-estimez pas la part du prix des matières premières dans votre budget total. Un doublement du prix de certains types de bois ne signifie pas que le coût total de rénovation double.
Il vaut donc mieux jouer la sécurité et rénover maintenant. Il y a de fortes chances qu'une rénovation devienne plus coûteuse à l'avenir. De plus, Victor absorbe les hausses de prix tant qu’elles restent dans une fourchette de 2 %. Ce n'est que dans des cas exceptionnels, lorsque le pourcentage augmente plus que cela sur une période de 6 mois, que nous répercutons les coûts.
3. Primes de rénovation et prêts attractifs
Même si les prix des matériaux sont désormais plus élevés, les rénovations énergétiques restent intéressantes. Si vous reportez une rénovation de votre logement, vous risquez de manquer les diverses mesures de soutien qui sont encore applicables. Par exemple, toute personne qui rend son logement plus durable peut demander une prime du label EPC pouvant aller jusqu'à 5 000 euros. Le retard n’est pas non plus judicieux en ce qui concerne votre prêt. Vous pouvez actuellement emprunter à des taux très avantageux et ceux qui souhaitent redonner un coup de jeune à leur maison en termes d'efficacité énergétique peuvent même demander un prêt rénovation sans intérêt jusqu'à 60 000 euros.
4. Carnets de commandes remplis
Le risque si vous décidez de reporter votre rénovation ? Que tu dois attendre encore plus longtemps que tu ne le penses. Car malgré les annonces catastrophiques, les carnets de commandes des entreprises de construction se remplissent progressivement. A ce stade, vous devez tenir compte d'un délai d'attente de 6 à 9 mois entre votre demande et le début des travaux. Et tu ne veux pas commencer le plus tôt possible ?
5. Avantages d'une maison confortable et économe en énergie
Quand vous réfléchissez à une rénovation, vous pensez sans doute principalement au coût des travaux en eux-mêmes, mais n'oubliez pas que cela vous rapporte aussi de l'argent. En investissant, par exemple, dans une meilleure isolation ou dans de nouvelles fenêtres, vous pouvez profiter de beaucoup plus de confort et d'une facture énergétique inférieure. Alors chaque jour compte !