Entretien

Victor et le secteur de la construction à une époque qui change

Les consultants en construction Anne Cruyl et Philippe Maes guident les rénovateurs Victor depuis leur première demande de rénovation jusqu'au début de la mise en œuvre. En plus du chef de projet, ils agissent comme premier interlocuteur lors des travaux. Ils se sentent chez eux dans le secteur de la construction, c'est certain. Et ils le voient changer, grandir et s’épanouir, tout comme Victor. Une conversation sur la motivation, la variation et l'évolution …

<CR:core_head_title />

Comment vous êtes-vous retrouvé avec Victor ?

Philippe : "J'ai commencé chez Victor il y a 7 ans en tant qu'indépendant. Avant cela, j'ai travaillé pendant des années dans le secteur de la construction, mais pas seulement dans la rénovation, mais aussi dans la production et la distribution de matériaux de construction, notamment les briques de parement, les tuiles, le verre... et j'ai travaillé dans la construction neuve pendant de nombreuses années.

Anne : "Ma carrière chez Victor a débuté l'été dernier, en 2021. Après avoir travaillé pendant 11 ans pour un promoteur de construction neuve, il était temps de me lancer dans quelque chose de nouveau. Quand j'ai vu le poste vacant, j'ai été immédiatement convaincue : un travail qui était fait sur mesure pour moi."

Qu'est-ce qui rend votre travail si fascinant ?

Anne : "J'aime savoir que je peux faire une différence dans la vie de nos clients. Ils me posent une problématique que je peux décrypter. La variation est un atout : elle concerne à chaque fois des personnes différentes, dans une situation différente, dans un type de logement différent, avec un budget différent et des envies différentes."

Philippe : "Je vois chaque projet comme une mini-entreprise. Vous construisez quelque chose avec toute l'équipe de construction et le client et vous voyez le résultat final. Notre travail demande beaucoup de persévérance et d'enthousiasme. La collégialité et le sentiment de faire partie d'une communauté chez Victor, et par extension Camino, comptent aussi beaucoup."

Comment l'arrêt du béton affecte-t-il le secteur de la rénovation ?

Philippe : "La disponibilité de terrains à bâtir diminue. C'est bien sûr une bonne nouvelle pour le secteur de la rénovation. Les rénovations prendront de plus en plus d'importance à l'avenir. Ce n'est pas sans raison qu'un certain nombre d'entreprises au sein de Camino se concentrent spécifiquement sur cela. Outre Victor, il y a par exemple Plan E, qui guide les rénovations purement énergétiques. Ou Istoir, qui restaure des sites authentiques dans le respect de leur caractère historique. Et n'oubliez pas Ecopuur, nos spécialistes en énergies renouvelables."

Le type de clients a-t-il changé au fil des années ?

Philippe : "C'est un peu difficile à décrire. Nous travaillons aussi bien pour les célibataires et les jeunes familles que pour les couples plus âgés. Actuellement, la majorité de nos clients ont entre 40 et 50 ans. Ce qui a été frappant ces dernières années, c'est que les clients font aujourd'hui des choix plus rationnels, en mettant l'accent sur le budget."

Anne : "Ce qui est également beaucoup plus courant qu'avant, ce sont les jeunes couples qui héritent ou rachètent la maison de leurs grands-parents et la rénovent ensuite. Cette semaine, j'ai reçu trois autres demandes de cette nature."

La durabilité joue sans aucun doute un rôle plus important ?

Anne : "Absolument. Depuis peu, de plus en plus de clients s'en préoccupent, notamment pour économiser sur leur facture énergétique croissante. Outre les mesures obligatoires - récupération des eaux de pluie, etc. - certains s'interrogent également sur la construction circulaire. Nous y répondons avec beaucoup d'enthousiasme. Et la demande de matériaux écologiques augmente également. Pensez au sous-plancher en coque, à l'enduit à la chaux de chanvre, etc. Avec Victor, nous pouvons offrir tout cela. Nous ne sommes pas liés à une méthode ou à un matériau. "

Philippe : "Il est également utile que, dans le groupe Camino, nous puissions compter sur une grande connaissance, sur un expert dans presque tous les sujets. Quelle que soit la question du client, nous veillons toujours à ce qu'une réponse lui soit apportée. Nous consultons nos collègues Victor et Camino pour chaque projet."

Victor est-il également engagé en faveur d'une plus grande numérisation ?

Anne : "Nous développons actuellement un portail client. Vous y trouverez tous les documents, la planification et la communication. Ce dossier reste disponible même des années après la livraison. C'est une forme de soulagement. Vous n'avez plus à trimballer un dossier épais. Et en tant que conseiller en construction, nous gardons naturellement une vue d'ensemble à tout moment."

Quelles sont vos ambitions avec Victor ?

Philippe : "Je souhaite développer davantage notre bureau de Kampenhout en un lieu de rencontre pour les clients, les architectes, les membres de l'équipe... Anne lance une initiative similaire à Anvers. Parce qu'il est important d'être proche du client. Après tout, beaucoup de gens pensent encore trop souvent que nous ne sommes présents qu'à Drongen. Victor est accessible et joignable dans toute la Flandre. Nos clients n'ont pas à se soucier de la distance. Car même si de nombreuses conversations et réunions de chantier ont actuellement lieu en ligne, une approche personnelle reste essentielle pour nous. »

Voulez-vous en savoir plus sur l'évolution du monde de la construction/rénovation ?

Dans notre magazine vous trouverez des tendances, des témoignages et des réalisations

Téléchargez-le ici

Continuez à lire

L'architecte Lente Dewilde à propos de sa collaboration avec Victor
Entretien

L'architecte Lente Dewilde à propos de sa collaboration avec Victor

Pour mener à bien chaque projet, nous travaillons en collaboration avec des experts aussi engagés que nous envers le client final. L'architecte Lente Dewilde de "Fera Architecture and Interior" en est un bon exemple. Elle explique ici comment s'est déroulée notre collaboration lors d'une rénovation totale dans la région Anversoise.

Lire maintenant
Quelles interventions créent de la valeur ajoutée lors de la revente de votre logement ?
Actuel Entretien

Quelles interventions créent de la valeur ajoutée lors de la revente de votre logement ?

Lors d’une rénovation complète de votre maison, vous pourriez dans un premier temps penser à améliorer votre propre confort dans les années à venir. Mais que se passe-t-il si vous vendez la maison après x années parce que vos projets ou votre situation ont changé ? Alors bien sûr, vous voulez en tirer le meilleur parti. C’est pourquoi il vaut la peine d’envisager dès maintenant des ajustements qui ajouteront de la valeur à votre maison. Nous avons discuté de ce thème avec la consultante en construction Anne Cruyl.

Lire maintenant