L'économiste immobilier Sven Damen de la KU Leuven a analysé l'impact des rénovations énergétiques sur la valeur d'une maison et a constaté qu'elles ont un effet positif sur le prix de vente et le délai de vente.
Prix de vente plus élevé après rénovation énergétique
Dans cette étude, Sven Damen a utilisé comme base des maisons avec un score EPC compris entre 400 et 499. Lorsque le score EPC diminue de 100 points, la valeur des ventes est en moyenne 2,3 % plus élevée. Cet effet n’est pas linéaire. La valeur ajoutée est encore plus importante pour les maisons labellisées B (EPC entre 100 et 199). Le prix de vente y est pas moins de 10,9% supérieur à celui des maisons de référence. L’effet est moindre pour les appartements. Nous constatons ici une différence de prix allant jusqu'à 3,4 %. Logique, car l'efficacité énergétique joue un rôle moins important dans les appartements.
Délai de vente plus court
En plus de l'effet d'une rénovation énergétique sur le prix de vente, l'effet sur le délai de vente a été étudié. Ici aussi on voit un lien avec le score EPC. Les maisons avec un EPC compris entre 400 et 499 ont trouvé un nouveau propriétaire après environ 100 jours. Les maisons économes en énergie bénéficiant du label B (EPC entre 100 et 199) ont été vendues en moyenne 25 jours plus rapidement.
Pour les appartements, l'efficacité énergétique n'a eu aucune influence sur les délais de vente.
Conclusion
Les maisons avec un faible score EPC ont une valeur de vente plus élevée et se vendent plus rapidement. Ils sont donc mieux positionnés sur le marché.
Rehausser une maison avec une rénovation énergétique ?
Grâce à notre approche globale, nous améliorons le score EPC et le prix de vente d'une maison d'un seul coup.