On ne construit ou rénove pas tous les jours. Afin de vous donner une idée du processus que vous allez suivre, nous avons répertorié les étapes que nous allons franchir ensemble. Cela va du premier appel téléphonique avec le conseiller en construction à la livraison et au service après-vente.
Après nous avoir contactés, l'un de nos consultants en construction vous appellera pour une conversation exploratoire. Nous écoutons attentivement vos attentes et vos souhaits.
Dans les deux semaines, nous établissons une estimation réaliste des coûts de rénovation en fonction de vos souhaits et du budget disponible.
Nous recueillons et traitons vos commentaires sur l'estimation initiale. Sur cette base, nous élaborons un devis détaillé, dans lequel tous les éléments convenus du projet de rénovation sont clairement et précisément répertoriés. Cela permet de créer une base claire pour la suite des travaux.
Si le contenu de la proposition vous convient et que le budget de rénovation correspond à vos attentes, vous pouvez vous engager via notre accord d'intention. Vous indiquez ainsi que vous souhaitez poursuivre, à condition que le montant définitif ne s'écarte pas de plus de 5 à 10 % du coût estimé.
Sur la base d'un calcul détaillé, nous fixons définitivement les prix dans un devis détaillé. Nous travaillons avec des prix fixes : vous savez ainsi exactement à quoi vous en tenir à l'avance, sans surprise pendant ou après les travaux de rénovation.
Une fois le devis et le métré approuvés, le contrat d'entreprise officiel est établi. Il précise tous les accords conclus : du prix et du planning aux travaux à réaliser. À partir de ce moment, nous démarrons officiellement le projet.
Si une demande de permis de construire est nécessaire (désormais appelée permis d'environnement), l'architecte la rédige et vous la signez.
Nous désignons un ingénieur en stabilité, un rapporteur EPB/EPC et un coordinateur de sécurité, et réalisons les études nécessaires. Entre-temps, vous faites connaissance avec le chef de projet qui vous est attribué pour votre projet de rénovation. Pendant toute la durée des travaux, le chef de projet sera votre interlocuteur privilégié. Si vous avez une question, c'est à lui/elle que vous vous adresserez. Nous avons également conçu un portail client entièrement personnalisé où tous les documents et devis sont centralisés.
Notre conseillère en décoration d'intérieur, Stefanie, discutera avec vous des choix de matériaux : sol, sanitaires, interrupteurs, éclairage, etc. Il ne vous restera plus qu'à choisir les matériaux dans notre salle d'exposition ou ailleurs. Nous intégrerons vos choix préférés dans le budget.
Votre permis d'environnement (anciennement permis de construire) a-t-il été approuvé par la ville ou la commune ? Dans ce cas, vous devez l'afficher dans un endroit visible sur le site où vous allez effectuer les travaux pendant 30 jours. Les riverains peuvent consulter le dossier auprès de votre ville ou commune.
Lors de la réunion de lancement, nous discutons du plan définitif. Nous commandons les matériaux de gros œuvre. Peu après, nous procédons à l'état des lieux, c'est-à-dire à la constatation de la situation avant les travaux. Les travaux peuvent alors commencer.
Les artisans commencent les travaux à la date convenue. Si vous continuez à vivre dans votre maison pendant les travaux, nous mettons tout en œuvre pour vous causer le moins de désagréments possible. Un mur derrière lequel vous et votre famille vivez est démoli ? Nous rendons l'ouverture étanche au vent et à l'eau. Nous vous recommandons toutefois de ne pas rester dans votre maison pendant la rénovation. Vous serez confronté aux travaux pendant plusieurs mois. Il est bien sûr important que les travaux avancent bien et que l'équipe de construction laisse le chantier propre le soir.
Lorsque les travaux sont pratiquement terminés et que la maison est parfaitement habitable, nous convenons d'une date pour la réception des travaux. En compagnie de vous, le client, l'architecte, le conseiller en construction et le chef de projet, nous effectuons une visite de la maison. Nous notons dans un rapport tout ce qui reste à faire. Ce rapport mentionne également la date à laquelle ces travaux doivent être terminés, par exemple dans le mois.
Nous réglons les petits détails mentionnés dans le rapport de réception. Victor est en outre responsable pendant 10 ans des éventuels défauts. En tant que client, vous pouvez faire appel à nous à cet effet.
Nous avons également conçu un portail client entièrement sur mesure. Ainsi, même après la réception, vous pouvez vous adresser à nous pour toutes vos questions liées à votre logement. Aujourd'hui, mais aussi plus tard.
Chez Victor, nous ne sommes pas prêts pour notre éprouvette. Avons-nous déjà réalisé un projet dans votre région? Certainement! Découvrez une sélection de nos réalisations dans la carte ci-dessous. Nous sommes donc régulièrement actifs dans cette région.
Vous vous demandez si nous pouvons faire quelque chose pour vous aussi...