Cela dépend de la nature et de l'étendue des travaux. Veuillez voir si cela s'applique à vous.
1. Aucun permis requis
Si vous souhaitez simplement renouveler la couverture du toit, remplacer la menuiserie extérieure ou aborder la façade latérale ou arrière, vous n'avez généralement pas besoin de permis. Il en va de même pour une rénovation en termes de finition intérieure.
2. Notification sans architecte
Vous souhaitez agrandir verticalement une fenêtre sur votre façade arrière ou agrandir votre maison jusqu'à 40 m2 maximum sans mesures de stabilité ? Un rapport est alors requis à la municipalité. Dans ces cas-là, rien ne change à la stabilité de votre maison. À proprement parler, vous n'avez pas besoin d'un architecte pour cela.
3. Avertir l'architecte
Votre expansion de max. 40 m2 impliquent des interventions de stabilité ? Vous souhaitez démolir des murs intérieurs porteurs ? Ou élargir les fenêtres et les portes de la façade avant et/ou latérale ? Une notification est alors requise auprès de l'architecte.
4. Demande de construction/Permis d'environnement avec architecte
Pour une rénovation totale avec des extensions supérieures à 40 m2, vous devez déposer une demande de construction par l'intermédiaire d'un architecte. Cela s'applique également aux adaptations de la façade, comme une fenêtre plus grande, une pente de toit ou le revêtement de façade que vous souhaitez modifier. Vous transformez votre bureau en maison ou vice versa ? La fonction du bâtiment change alors. Pour cela, vous avez également besoin d'un permis environnemental.
En tant qu'entrepreneur total, nous pouvons prendre en charge tous les travaux qui ne nécessitent pas l'intervention d'un architecte. Si un architecte est nécessaire, nous pouvons travailler avec un architecte de votre choix ou notre conseiller en construction peut vous en recommander un qui correspond bien à votre projet de construction. Nos consultants en construction connaissent parfaitement ces règles et sauront vous guider dans cette démarche.