Le marché immobilier s'est à nouveau normalisé
Pendant la pandémie du coronavirus, le marché immobilier a connu un afflux sans précédent. Les gens aspiraient à plus d’espace, souvent avec un jardin plus grand, en réponse aux confinements. Cela a temporairement provoqué une augmentation significative de la demande, ce qui a conduit à une inadéquation entre l'offre et la demande. Cette ruée est désormais terminée et le marché semble s’être stabilisé. Le rapport entre l'offre et la demande a retrouvé son équilibre après une période de calme.
La hausse des taux d'intérêt et des prix de l'énergie reste un défi
Ce qui a changé, cependant, ce sont les conditions économiques. L’inflation a considérablement augmenté et les prix de l’énergie ont fortement augmenté, en partie à cause de tensions géopolitiques telles que la guerre en Ukraine. Ces augmentations de prix font également grimper les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires, et les experts s'attendent à ce que cette situation continue pendant un certain temps.
Une conséquence directe de la hausse des taux d’intérêt est que vous pouvez emprunter moins pour acheter une maison, car les salaires n’augmentent pas au même rythme. Il est donc plus difficile de conserver le même pouvoir d'achat, ce qui signifie que certains acheteurs devront peut-être ajuster leurs plans.
Rénover maintenant ou attendre ?
Avec les prix de l'énergie toujours élevés, une chose est claire : une rénovation (énergétique) génère des économies significatives, tant à court qu'à long terme.
Une mesure importante est également en vigueur depuis 2023 : l'obligation de rénovation ! Si vous achetez une maison avec un label E ou F, vous êtes obligé de la rénover pour obtenir au moins un label D dans un délai de cinq ans. Les banques réagissent également à cela. Ils sont de moins en moins enclins à accorder des prêts hypothécaires pour des logements énergivores et s'intéressent donc de plus près à la performance énergétique d'un bien immobilier.
Ceux qui optent pour une maison économe en énergie ou qui présentent des plans et un budget concrets pour une rénovation énergétique ont donc plus de chances d'obtenir un prêt. Mais pour y faire face correctement, vous devez avoir une idée claire des coûts de rénovation. Nos conseillers en construction sont prêts à vous aider. Ils vous donnent un aperçu clair des coûts totaux, y compris l'impact financier.
Vous souhaitez rénover ? Alors c’est le moment. Les chances que la situation s'améliore rapidement sont faibles, donc plus tôt vous commencerez, plus vite vous bénéficierez des avantages.
La rénovation augmente la valeur de la maison
A ne pas oublier : en plus de l'amélioration esthétique, une rénovation augmente considérablement la valeur de votre maison. Que vous envisagiez la revente ou la location, une maison rénovée et économe en énergie rapporte toujours plus. Assurez-vous d’en discuter lors de l’élaboration de vos plans de rénovation. Chez nous, vos souhaits sont toujours pris comme point de départ, afin que votre investissement soit vraiment rentable.
Soutien financier du gouvernement
Saviez-vous que le gouvernement flamand soutient également financièrement vos projets de rénovation de plusieurs manières ? Nous listons les plus importants :
- Prime à la construction
Ma prime à la rénovation est une prime aux investissements de rénovation et d'économie d'énergie. Cette prime s'applique aux maisons, appartements et à tous les autres bâtiments de la Région flamande. Les logements bénéficiant d'un label D sont exclus de la bonification d'intérêts. Mais dans ce cas, Ma Prime Rénovation est une solution. Le montant est déterminé en fonction de vos revenus et des factures que vous soumettez.
- Label EPC premium
Si vous rénovez si profondément dans un délai de 5 ans une maison présentant une mauvaise performance énergétique du label E ou F que le label EPC s'améliore sensiblement, vous pouvez recevoir une prime pour cela.
- Bonification d'intérêts pour un prêt rénovation
L'ancien « crédit de rénovation sans intérêt » a été transformé en bonification d'intérêt. Si vous achetez une maison ou un appartement à mauvaise performance énergétique (label E ou F) et que vous rénovez énergétiquement ce bien d'ici 5 ans, vous pouvez également contracter un prêt rénovation auprès du prêteur en complément du prêt hypothécaire pour l'acquisition du bien. Le gouvernement flamand accorde à cet effet une bonification d'intérêts. Cette mesure cesse dès l'achat (acte authentique) à compter du 1er janvier 2025.
- IER (Rénovation énergétique majeure)
Une grande rénovation énergétique (IES) peut être soutenue de diverses manières avec le soutien financier du gouvernement. En plus de «ma prime rénovation», de la «prime label EPC» et du crédit rénovation avec bonification d'intérêts mentionnés ci-dessus, vous bénéficiez d'une exonération de taxe foncière pendant 5 ans. De plus, vous bénéficiez d'une réduction sur les frais d'inscription de 1% au lieu de 3%. Il s'agit d'un tarif réduit supplémentaire pour l'achat du seul logement occupé par son propriétaire avec un engagement de rénovation énergétique importante d'ici 6 ans. Ce type de rénovation est toujours supervisé par un architecte.