Vous aimeriez vivre en ville ou à proximité d'un agréable centre de village avec tout ce dont vous avez besoin à proximité ? Dans ce cas, vous paierez probablement plus pour votre terrain à bâtir que si vous habitez dans une région plus éloignée. Et plus un emplacement est accessible via les principales routes d’accès, plus le terrain est en moyenne cher. Les prix des terrains à bâtir diffèrent donc selon la localisation et l'accessibilité. L’orientation du terrain – qui détermine si vous avez ou non du soleil dans votre jardin toute la journée – influence également le prix au mètre carré. Décidez de ce qui est important pour vous lorsque vous déménagez quelque part.
Pensez également à l'impôt que vous paierez annuellement sur votre logement en fonction de votre revenu cadastral.
Si vous commencez à construire et achetez d'abord un terrain à bâtir, vous serez imposé à la fois sur votre maison et sur le terrain via la TVA (21 %) ou les droits d'enregistrement (12,5 %). Vous payez également les frais d'acte et les frais de notaire.
Le coût de votre nouvelle maison dépend de la surface habitable et des matériaux que vous choisissez. Une salle de bains en marbre a un prix différent de celui d’un kit de bricolage. N'oubliez pas que vous aurez besoin d'un architecte, d'un rapporteur PEB et d'un coordinateur de sécurité pour les travaux de construction.
Les règles de performance énergétique pour les constructeurs (PEB) sont de plus en plus strictes. Cela signifie qu'un nouveau bâtiment doit obtenir de bons résultats en termes d'isolation thermique (niveau K), de performance énergétique (niveau E) et de climat intérieur ou de ventilation. Les maisons en cours de construction peuvent avoir un niveau E maximum de E50 et d'ici 2020, ce ne sera peut-être plus que E35.
Cela signifie que vous devez également investir massivement dans l’isolation, la ventilation et les installations économes en énergie de votre nouvelle maison. Choisissez-vous simplement de respecter les obligations légales ? Ou investissez-vous davantage et rendez votre maison encore plus économe en énergie, sachant qu'une maison basse consommation ou une maison passive réduira vos coûts mensuels de chauffage et d'électricité ?
Vous souhaitez savoir à quelle performance énergétique votre nouvelle maison doit répondre ? Alors surfez sur : vlaanderen.be/nl/bouwen-wonen-en-energie.
Ajoutez le prix du terrain à bâtir, de la nouvelle construction et des frais supplémentaires et vous obtenez généralement une bonne idée du prix total de votre nouvelle maison. Grâce à la protection de la loi Breyne, vous n'aurez aucune surprise en matière de prix, d'acomptes et de modalités de paiement.
Pour une maison existante, l'emplacement, la superficie et l'état de la maison déterminent également le coût. Vous avez plus d'options pour adapter votre choix à vos souhaits et à votre budget, car il y a plus de maisons à vendre que de terrains à bâtir.
Lors de l'achat d'une maison existante, vous payez des frais d'enregistrement sur le terrain et la maison. Ici aussi, tenez compte des frais d'acte et de notaire.
Il est toujours conseillé de visiter une maison plusieurs fois avant de l'acheter. Demandez également conseil à votre famille ou à vos amis. 2 paires d'yeux en voient plus qu'une. Cependant, vous ne pouvez jamais complètement exclure la possibilité qu'un défaut échappe à votre attention ou ne soit tout simplement pas visible lorsque vous achetez une maison. Vous pourriez alors devoir engager des frais de réparation que vous n'aviez pas prévus.
Lorsque vous rénovez une maison, vous savez par où vous commencez mais pas toujours où vous finissez. Peut-être qu’un mur n’est pas assez solide ou que des problèmes d’humidité surviennent. Gardez donc à l’esprit que vous devrez peut-être engager des frais supplémentaires. Une bonne idée est de se faire guider par un professionnel dès le départ. De cette façon, vous risquez moins d'être confronté à des surprises.
Un avantage est que, si vous envisagez de rénover vous-même, vous pouvez étaler les travaux, ce qui vous laisse une certaine marge de manœuvre budgétaire
De plus, lors d'une rénovation, vous pouvez déterminer dès le départ, en fonction de votre budget, ce que vous souhaitez inclure dans votre rénovation. Et si vous engagez un entrepreneur total, vous pouvez lui confier en toute confiance le suivi de votre budget et la planification.
Vous payez 21 % sur les frais de rénovation si votre maison a moins de 10 ans et 6 % si votre maison a plus de 10 ans.
Vous avez droit à une prime pour certains travaux de rénovation. Vérifiez sur www.premiezoeker.be à quelles primes vous avez droit.