Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Le coût de l'architecte dépend de la taille de votre projet et des tâches que vous attendez de lui. Plus vous confiez de tâches à l'architecte, plus le prix à payer sera élevé.
Il existe différentes manières de rémunérer l'architecte :
Chez Victor, nous convenons généralement d'un pourcentage avec l'architecte. Parce que nous et l'équipe de Victor assumons un certain nombre de tâches d'architecte, nous pouvons maintenir ce pourcentage faible. Nous, et non l'architecte, demanderons des devis aux entrepreneurs et les comparerons. Nous supervisons les travaux et les suivons de près. Selon le type de projet, ce pourcentage se situe entre 2,5 % et 7 %.
Quel que soit votre accord, le paiement de l'architecte s'effectue généralement par phases : une partie initiale pour la conception, une partie ultérieure pour les candidatures et les études. Vient ensuite la partie surveillance des travaux, les dessins de construction ainsi que les conseils techniques, à compléter après la livraison.
Il n'y a donc pas de budget moyen pour les honoraires de l'architecte. Le prix en lui-même ne dit pas tout. Parce que chaque projet est unique, nous partons toujours de ce que vous désirez. Nous mettons en relation l’architecte et les professionnels appropriés pour votre projet. Nous pensons également qu'il est important qu'il y ait un bon contact entre le client et l'architecte. Dans tous les cas, avec Victor vous savez toujours à l'avance où vous en êtes, tant en termes de coût pour l'architecte que de budget total de rénovation.
Voulez-vous en savoir plus sur le coût de votre rénovation ?