Les propriétaires retraités de cet immeuble ouvert à Waarschoot étaient aux prises avec de nombreux problèmes de santé et envisageaient de déménager dans un centre de soins et de soins. Cependant, avec leur fille, qui vivait déjà dans la région, ils ont trouvé une excellente solution pour pouvoir rester plus longtemps dans leur propre maison. Le domicile parental a été rénové et transformé en une maison bifamiliale avec des espaces de vie complètement séparés, afin que les propriétaires puissent continuer à vivre dans leur environnement familier et que leur fille soit très proche en cas d'urgence.
Après une courte recherche, les propriétaires sont entrés en contact avec Victor et ont eu une belle réunion de présentation avec le consultant en construction.
"Dès la première conversation avec Victor, nous avons ressenti un lien fort. Nos souhaits et nos préoccupations ont été immédiatement compris, nous avons donc commencé à travailler ensemble sur les plans de conception en toute confiance."
D'une part, la maison a reçu une mise à jour énergétique complète, d'autre part, la maison a été transformée en maison bifamiliale selon les principes de la vie tout au long de la vie. Cela inclut les sols coulés dans le cadre de la prévention des chutes, les appuis de fenêtre encastrés, l'absence de seuils et la fixation de supports muraux à des endroits stratégiques sans perdre le sentiment de convivialité et créer une atmosphère hospitalière.
Dans l'espace de vie des parents, l'individualité et la disposition des pièces ont été préservées autant que possible afin que leurs routines de longue date ne soient pas interrompues. Ici aussi, ils ont résolument opté pour des radiateurs classiques au lieu du chauffage par le sol comme dans le reste de la maison, car l'ancienne génération a tout simplement un rythme de vie différent et a besoin d'une température intérieure plus élevée et constante.
"La façon dont l'agencement de la maison a été conçu nous permet parfaitement de coordonner les soins et d'assurer la sécurité de mes parents, sans renoncer à notre intimité. Si nécessaire, mes parents nous font appel via le système d'appel classique, ce qui garantit que nous ne sommes pas sous pression pour leur rendre visite constamment. Autrement, mes deux parents auraient été admis dans un centre de soins résidentiels, alors qu'ils peuvent désormais vivre confortablement dans leur propre environnement, entourés de voisins et de connaissances."
ARCHITECTE ARCHA ARCHITECTENATELIER
PHOTOGRAPHIEVALERIE CLARYSSE