Retour à toutes les réalisations

GAND - Un bâtiment du 17ème siècle fait peau neuve

  • Rénovation totale d'une maison de maître à Gand
  • Conserver les éléments authentiques
  • Collaboration avec Monument Care

Il y a quelques années, les propriétaires ont acheté une maison de caractère au cœur de Gand pour vivre plus près de leur fille. Le bâtiment inscrit à l'inventaire du patrimoine immobilier nécessitait à cette époque une rénovation en profondeur. Mais cela n’a pas dissuadé le client amateur d’histoire. Il comptait sur Victor pour gérer se projet de manière professionnelle.

GAND - Un bâtiment du 17ème siècle fait peau neuve

Qualité et expérience

Le couple a déjà construit une maison avec Durabrik dans les années 1980. Une décision dont ils sont toujours satisfaits. "Lorsque nous recherchions un spécialiste de la rénovation, nous avons rapidement opté pour l'expertise et l'expérience de confiance de Victor : une entreprise solide qui connaît toutes les facettes de la construction et de la rénovation de fond en comble. J'ai effectué une partie des travaux de démolition moi-même, mais j'ai externalisé tout le reste."

La priorité pour la rénovation ? Préserver le caractère et le charme de la propriété. Mais avant tout, il fallait déterminer, en concertation avec Monumentenzorg, ce qui était possible et ce qui n'était pas possible. "J'ai trouvé des applications de construction et j'ai vu quels aménagements avaient déjà été effectués au fil des ans. Le noyau du bâtiment date du XVIIe siècle. En 1890, le rez-de-chaussée a été transformé en bâtiment commercial et les étages supérieurs en habitation. La référence était la transformation en façade à ossature de 1807."

« Tout s'est très bien passé, en partie grâce aux efforts du chef de chantier Michel ! »

Le souci du détail

Pour répondre aux souhaits des propriétaires et du service d'entretien des monuments, il a fallu prendre en compte les nuances de couleurs, les détails de construction et les matériaux spécifiques tels que la pierre bleue taillée à la main.

"Les règles du patrimoine immobilier s'appliquaient principalement à l'extérieur. Mais nous avons également conservé le plus d'éléments authentiques possible à l'intérieur. Ici et là, nous avons même eu d'agréables surprises. Par exemple, il y avait de belles poutres anciennes cachées dans les faux plafonds." Ceux-ci forment désormais un bel accent dans l'intérieur, qui a été encore adapté pour 2021.
 

Ameublement confortable

Le verre des fenêtres a été remplacé pour des raisons d'efficacité énergétique. À la demande de Monumentenzorg, l'aspect du verre ancien fabriqué à la main a dû être préservé. Une grande partie des murs intérieurs non porteurs a été supprimée pour ouvrir complètement les espaces et améliorer l'incidence de la lumière. Et une grande porte vitrée dans un cadre en acier noir et un puits de lumière optimisent également la sensation d'espace.

Pour les sols, les propriétaires ont opté pour du parquet et du marbre agréables, faciles d'entretien et design. Tous les escaliers, la cuisine complète, les sanitaires, le chauffage et l'électricité ont été rénovés. Comme source de chaleur supplémentaire et accroche-regard, une cheminée est à nouveau utilisée, équipée d'un système de récupération de chaleur. L'ensemble du projet de rénovation a duré un an et demi.

ARCHITECTE LUC VAN DER STOCKT

PHOTOGRAPHIE JO PAUWELS

Besoin de plus d'inspiration ?
 Téléchargez notre magazine
 

Rénovation en toute confiance et entièrement selon vos souhaits ?

Contactez-nous

© 2025 Victor est une marque du Groupe Camino
built by thinline.be  |   design plug