Lorsque les propriétaires ont visité cette charmante villa des années 1970, ils ont été immédiatement convaincus de son potentiel. Ce serait une maison chaleureuse, agréable et merveilleusement paisible pour leur famille. Mais il fallait d'abord une refonte complète de l'intérieur …
"Nous avons contacté trois intervenants différents pour la rénovation totale. Victor nous a le plus séduit. Nous savions exactement à quoi nous attendre en termes de méthode de travail, de prix et de qualité."
Les projets ? Rafraîchir la façade extérieure et conserver ainsi le même caractère robuste et unique. La porte du garage et les lucarnes seraient renouvelées et finies avec le même bois afrormosia pour un ensemble cohérent. Les fenêtres devaient également être remplacées. Mais le plus gros travail a dû être réalisé à l’intérieur. Baigner tout le rez-de-chaussée dans la lumière naturelle était l'objectif des propriétaires.
Les murs ont été abattus, les poutres en bois sombres ont été masquées ou peintes, en privilégiant la cohérence des matériaux comme le bois, le composite et la pierre bleue... Tout pour créer un bel ensemble, dans des tons naturels avec un accent noir ici et là.
Les propriétaires aimaient surveiller eux-mêmes les choses et visitaient régulièrement le chantier, mais ils comptaient également sur le talent d'organisateur du chef de chantier Michel pour gérer et planifier tous les professionnels.
"Nous sommes très satisfaits du résultat global. Nous voulons vraiment vivre ici encore trente ans !"
La cuisine et la buanderie située derrière sont devenues une grande pièce avec un îlot de cuisine au milieu. Les portes ont été prolongées jusqu'au plafond et équipées de grandes portes vitrées avec des profilés en fer forgé.
De plus, les propriétaires ont accordé une attention particulière au confort et à la facilité d'utilisation, aujourd'hui et à l'avenir. Cela a donné naissance à deux salles de bains : une en suite à la chambre principale et une à la chambre des enfants, utile pour plus tard. Dans toute la maison, la hauteur des éléments était importante. Après tout, le client mesure 1,95 m et voulait être sûr que la douche, les lavabos, le lavabo, etc. restent pratiques pour lui.
Même si le résultat ne doit pas être trop contemporain pour maintenir le lien avec le style architectural, le couple a opté pour un détail moderne et saisissant dans l'escalier : un accent lumineux unique en deux lignes. Idéal pour un contraste tendance avec l'escalier classique.
Le projet a été achevé en dix mois.