Lorsque cette impressionnante maison mitoyenne située dans un emplacement privilégié à Anvers est tombée dans le collimateur de notre client, il savait qu'une rénovation totale était nécessaire. "La maison, qui date de 1928, avait déjà été entièrement vidée par l'ancien propriétaire. On pourrait donc comparer les travaux avec ceux d'une maison neuve.» Heureusement, il a trouvé en Victor le bon partenaire de rénovation !
Le propriétaire avait auparavant collaboré avec l'historien de l'architecture Machteld, actif au sein de l'entreprise Istoir. Istoir est une société sœur de Victor et fait également partie du groupe Camino, fortement enraciné. Il a donc décidé de lui demander conseil. "Elle m'a conseillé de contacter Victor en raison de son expertise en rénovation totale. J'ai regardé le site Internet, pris rendez-vous et j'ai été rapidement convaincu. J'ai aussi aimé l'approche, le style, le soin,... J'ai aussi aimé le fait qu'une seule personne superviserait l'ensemble du projet pour moi et s'assurerait que tous les sous-traitants font un travail correct. Nous étions tout de suite sur la même longueur d'onde."
"J'ai apprécié le fait qu'une seule personne superviserait l'ensemble du projet à ma place et s'assurerait que tous les sous-traitants faisaient le bon travail. Nous étions immédiatement sur la même longueur d'onde."
La toiture, les murs, l'électricité, les fenêtres, l'isolation, ... Presque tout a été rénové et la domotique a été prévue. Certaines pièces de caractère ont été conservées à la demande du propriétaire, et à juste titre. "L'escalier est l'élément central de toute la maison qui attire le regard et je voulais le conserver ainsi. Il a été nettoyé et restauré à son ancienne gloire grâce à la technique de la gomme à air et est désormais magnifique dans la maison, du rez-de-chaussée à l'étage le plus élevé. Bien entendu, j'ai également voulu préserver les belles arches des fenêtres et des portes."
"Moins c'est mieux. Les matériaux doivent avant tout se distinguer par leur qualité."
Pour laisser parler la maison et les différentes pièces, le propriétaire a choisi des matériaux sobres et naturels avec ici et là un accent sombre. "J'aime l'adage "Moins, c'est plus". Les matériaux doivent avant tout se distinguer par leur qualité. Je voulais aussi des armoires encastrées. Cela offre encore plus de paix visuelle. Pour cela, Victor a travaillé avec un fournisseur très professionnel, c'est vrai." La durabilité a également joué un rôle dans la rénovation. Le client a tout isolé correctement pour rendre la maison presque centenaire aussi économe en énergie que possible. Des panneaux solaires pourront être ajoutés ultérieurement.
La maison des années 1920 allie aujourd'hui l'élégance authentique au confort contemporain et à un sentiment de tranquillité remarquable. "La maison m'a attiré par son style et son emplacement, au centre d'Anvers. Et les deux sont désormais magnifiquement liés. Les hauts plafonds, la lumière abondante, la vue sur le parc à l'avant et le jardin agréable à l'arrière, le lien avec la ville,... Oui, j'aime beaucoup vivre ici dans la - bien nommée - Harmoniestraat !"
PHOTOGRAPHIE VALERIE CLARYSSE