« La méthode de travail, la philosophie interne, l'attitude flexible et l'accent mis sur la qualité, c'est ce qui m'a convaincu de choisir Victor », déclare le propriétaire. "Et quel résultat. Passer d'un coup d'une rénovation totale à une nouvelle construction, il suffit de le faire."
"Beaucoup de choses signifiaient que la rénovation totale nous coûterait au moins autant qu'une nouvelle construction. Nous avons donc pris la décision et opté pour une toute nouvelle maison BEN élégante. "
Après avoir vécu 45 ans dans le Pajottenland, les propriétaires ont décidé de déménager à Elewijt. Ils ont acheté une maison jumelée à côté de leur fille et plus proche du lieu de résidence de leur fils. La maison avait besoin d'une rénovation en profondeur.
"Je connaissais déjà Durabrik. Toon, le fils du PDG de Camino, m'a encouragé à construire avec l'entreprise de son père. J'avais déjà beaucoup entendu parler de Camino et de toutes ses filiales, comme Victor et Toontjeshuizen. Une belle histoire ! Alors quand j'ai planifié notre rénovation, j'ai contacté Victor."
Cependant, lors de l'élaboration des plans de rénovation, il est devenu évident qu'une rénovation ne serait pas facile. "Agrandir la façade, ajuster la pente du toit... beaucoup de choses signifiaient que la rénovation totale nous coûterait au moins autant qu'une nouvelle construction. Nous avons donc pris la décision et opté pour une maison BEN toute neuve et élégante."
En consultation avec l'architecte, une conception adaptée à la nouvelle construction a été réalisée. La disposition de base de la maison d'origine a été conservée, mais a été ouverte pour plus de lumière. La maison dispose de panneaux solaires et d'une pompe à chaleur géothermique. "L'aspect de l'efficacité énergétique nous a été révélé crucial à la fin des années 70. La maison que nous léguerons plus tard à nos enfants doit être dans le meilleur état possible. Nous ne voulons pas qu'ils aient à faire beaucoup de travaux, comme des ajustements énergétiques. Avec une classe énergétique A actuelle, cela a été un succès total, la maison est maintenant complètement prête pour l'avenir. De plus, nous avons été guidés professionnellement tout au long de ce processus, sans que rien ne nous soit imposé."
La vue extérieure attire immédiatement l'attention. Tout comme le propriétaire l'avait espéré. "Nous avons choisi de grandes fenêtres en aluminium avec du verre à haute efficacité à l'arrière. Depuis le salon, la cuisine et la chambre, nous pouvons désormais voir les chevaux se promener dans le pré. Un vrai sentiment de vacances !"
"Nous avons trouvé que l'aspect économe en énergie était crucial à la fin des années 70. La maison que nous léguerons plus tard à nos enfants doit être dans le meilleur état possible. Nous ne voulons pas qu'ils aient à faire beaucoup de travaux, comme des ajustements énergétiques."
Placer des escaliers dans l'espace de vie est parfois un risque. Cela peut paraître assez lourd. Mais pas dans cette maison. "La façon dont les escaliers sont conçus est très agréable. Nous l'avons gardé léger et avons choisi une balustrade en verre. Le jardin se reflète magnifiquement dans le verre. C'est notre pièce maîtresse." Ils voulaient également mettre en valeur une armoire ancienne, robuste et élégante. Mais il n’avait pas de dimensions standards. "Pour placer le placard ici, nous avions besoin d'une hauteur d'au moins 2,75 mètres. Le rez-de-chaussée a donc été légèrement plus haut, le dernier étage légèrement plus bas."
"Nous avons pu réaliser notre projet de construction sans avoir à nous soucier de la qualité d'exécution ni du budget proposé."
Les propriétaires sont satisfaits. Tant sur l'approche globale de Victor que sur l'exécution efficace des travaux. "Les sous-traitants méritent également des félicitations. Victor a choisi des gens de la région qui sont de véritables experts dans leur métier. Tout a été réalisé avec précision. Une réunion de chantier a eu lieu à intervalles réguliers en présence de l'architecte et du maître d'œuvre. Le lendemain des réunions, nous avons reçu par email une liste de toutes les constatations et commentaires formulés. Lors de la réunion suivante, le suivi a été évalué. Nous avons pu réaliser notre projet de construction sans avoir à nous soucier de la qualité d'exécution ni du budget attendu."
ARCHITECTE ARCHITECTES EN BÉTON
PHOTOGRAPHIE VALERIE CLARYSSE