Lorsque ce bungalow caractéristique au design unique de 1969 a été mis en vente, ce jeune couple a été le premier à acheter la maison. Ils vivaient déjà à Anvers et à Amsterdam, mais restèrent charmés par cette maison particulière dans leur région natale. L'élégant bungalow d'Opwijk a été conçu et construit à la fin des années 1960 par Emiel Van Lembergen, un architecte progressiste avec une vision claire et reconnaissable dans ses créations.
"Nous recherchions un entrepreneur total qui soutenait notre vision et réfléchirait avec nous. Nous avons trouvé beaucoup d'inspiration sur les possibilités et l'approche du processus de rénovation sur le site Web de Victor et dans le magazine.
Dans leur recherche d'un partenaire de rénovation, il était essentiel pour les propriétaires de rénover la maison en respectant et en préservant au maximum le caractère, l'apparence et l'individualité de la maison et de l'intérieur. Ils voulaient conserver et intégrer autant d'éléments d'origine que possible, tels que le mur en bois d'origine et la rangée de noues vitrées dans le salon, les plafonds en bois, un certain nombre de portes en bois, les murs en briques apparentes et les élégants luminaires du salon et du hall d'entrée.
"Après plusieurs conversations avec le consultant en construction, nous avons reçu une indication du prix total et il y a eu immédiatement un bon clic."
Les promoteurs ont réalisé les travaux de démolition entièrement eux-mêmes et ont pu compter sur une communication fluide et transparente avec l'équipe de construction de Victor pendant les travaux de rénovation.
"Le chef de projet a vraiment réfléchi avec nous. Par exemple, un mur intérieur avec des maçonneries visibles a dû être agrandi, mais les briques d'origine n'ont plus pu être trouvées. Nous avons donc ajusté la taille d'une brique comparable et l'avons adaptée à la brique d'origine. Le résultat est une maçonnerie uniforme, sans différence visible entre l'original et les nouvelles briques.
Il y a également eu des contacts positifs avec les partenaires pour la sélection des matériaux. Les fournisseurs de la salle de bain et de la cuisine ont été d'excellents conseils et ont réfléchi à la manière d'intégrer leurs designs dans le respect de la disposition originale des pièces et de l'air du temps de la maison.
"Ce fut un processus de rénovation fascinant, avec de nombreux points positifs et aussi des revers ici et là. Néanmoins, nous sommes très satisfaits du résultat : notre maison est la combinaison parfaite de confort contemporain et de caractère authentique avec des éléments d'origine. Une maison chaleureuse dans laquelle nous avons trouvé notre paix."
PHOTOGRAPHIE VALERIE CLARYSSE